top of page
  • Franck Arnaud

Les études consommateurs : Comment s’y prendre?

Dernière mise à jour : 9 août 2023


Peu importe le secteur d’activité, une entreprise doit se poser des questions judicieuses et essentielles dans l'élaboration de ses stratégies : « Quel est les différents profils de mes clients ? » « Quelles sont leurs préférences et leurs habitudes de consommation et d’achat ? » ou encore « À quel point mes clients sont-ils satisfaits de mes produits et services ? »« Recommandent-ils mes produits et services ? » etc. Une fois la liste des questions dressée, il reste à trouver comment y répondre de façon efficace!

‍Pour toutes les entreprises qui partagent cette préoccupation, la solution idéale s’offre à vous : il suffit de réaliser des études consommateur !

Parmi les outils marketing disponibles, l’étude consommateur est indéniablement le meilleur moyen pour connaître les préférences et attentes des clients et d’un marché. Après tout, si vous souhaitez en savoir plus sur les besoins des consommateurs, pourquoi ne pas tout simplement les interroger ?

‍La clef de la réussite est à votre portée : afin de répondre aux exigences de vos clients, il suffit de les écouter en demandant leurs avis et en obtenant leurs opinions directement avec eux-mêmes, à travers des sondages. Accordez de l’importance aux « retours clients », c’est la stratégie marketing la plus simple, mais aussi la plus puissante!

‍Les données collectées avec ces questionnaires permettent aux entreprises d’établir les profils de leurs acheteurs, plus communément appelé "les buyer personas" en marketing. Les études consommateurs fournissent des informations essentielles aux entreprises pour mieux comprendre qui sont leurs véritables clients et leurs vraies cibles.

‍En effet, il existe plusieurs façons de mener une enquête marketing. L’échantillon peut être interrogé:

· Au travers d’un panel de consommateurs

· En face à face (CAPI)

· Par téléphone‍ (CATI)

· Par internet (CAWI)



Par ailleurs, si l’étude consommateur est un outil très apprécié des entreprises, force est de constater qu’il est aussi très facile de s’y perdre entre les formes et modes de collectes de données : Focus group, questionnaires sur internet, entretiens individuels, panels consommateurs, etc… Comment les distinguer ?

‍Selon la méthode d’analyse et le type d’information que l’on veut recueillir, nous pouvons de manière générale subdiviser les études consommateurs en deux catégories : les études qualitatives et les études quantitatives.

‍En effet, les études qualitatives fédèrent des méthodes de recherche plus descriptives, qui se concentrent davantage sur les expériences, les sentiments, les émotions et les motivations des consommateurs vis-à-vis d’un produit ou service. La collecte de données pour les études qualitatives se font via : l'observation, les Focus group (réunions de groupe), les entretiens en face à face.

Les études quantitatives permettent une analyse plus précise des comportements et des opinions des consommateurs, sous forme chiffrée (statistiques). Ici, la collecte de données se fait à partir de questionnaires administrés en ligne, par téléphone et en face-à-face. Ce sont principalement des sondages avec majoritairement des questions fermées et des questions à échelles.

Si ces deux catégories sont complémentaires et ne s'opposent point, il est important de comprendre les différences entre une étude qualitative et une étude quantitative, afin d'identifier la méthode adéquate pour votre projet.

Si vous souhaitez réaliser une enquête, une collecte de données, mais que vous avez des doutes sur la méthode de recherche à adapter à votre projet, n’hésitez pas à contacter notre équipe BNA Opinions pour définir ensemble le type d’étude qui convient le mieux pour votre projet.

Comments


bottom of page