top of page
  • Franck Arnaud

Pourquoi réaliser des études consommateurs?

Dernière mise à jour : 5 juil. 2023


Les études consommateurs sont considérées aujourd’hui comme un instrument de prédilection des entreprises. Et il n’y a aucune raison de s’étonner.

Parmi les nombreux points positifs que regorgent les études consommateurs, on peut retenir qu’elles permettent de :

Prendre des décisions stratégiques et d’établir un plan d’action efficace

Aujourd’hui, on ne parle plus de l’intérêt d’avoir une bonne stratégie de marque. C’est une évidence! Et pour déterminer correctement cette stratégie, il faut l’adapter aux besoins du marché. Pour cela, rien ne vaut une enquête consommateur! Les données obtenues grâce à un sondage permettent de mettre en avant les besoins d’un marché, ses préférences et ses attentes. Il est donc plus facile de mettre au point des stratégies marketing adaptées et efficaces.

Avoir une connaissance approfondie de son marché

Quelle que soit la force ou l'efficacité de votre produit ou service, il est capital pour vous, de savoir, où vous mettez les pieds, et quelle direction vous prenez. Réaliser une étude consommateur avant de lancer un produit ou service aide à mieux comprendre le potentiel du marché ciblé. L’analyse des avis clients avant, pendant et même après le lancement d'un produit ou d’une campagne, offre la possibilité de créer des axes d’amélioration.

Mieux positionner son produit, ses services ou son entreprise face à la concurrence

Aujourd'hui, vanter les mérites de ses produits et services n'est plus suffisant pour attirer et surtout fidéliser les clients, car la concurrence est sévère. C’est pourquoi il est devenu indispensable pour les entreprises de se démarquer. Les études marketing offrent une analyse profonde de l’entreprise et de son marché, pour mettre en lumière ses forces et faiblesses, son positionnement dans un univers concurrentiel et y apporter des solutions efficaces. De quoi vous permettre d’améliorer vos offres, et prendre une longueur d’avance sur vos concurrents.

Avoir une excellente compréhension des besoins de ses clients

Les enquêtes marketing offrent la possibilité aux entreprises de mieux comprendre leurs clients, de définir des profils (buyer persona), et des comportements d’achat. En s’appuyant sur les données collectées, vous pouvez plus facilement repérer les consommateurs qui sont susceptibles d'utiliser vos services et produits, et donc mettre en place des actions efficaces.

En définitive, les études consommateurs offrent une meilleure connaissance du marché, ce qui permet non seulement d’améliorer la stratégie de marque, mais aussi la conception des produits et services.

Comments


bottom of page